La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale en France. Créée en 1845, elle a été reconnue d'utilité publique en 1860. 


Ses missions consistent à : 

  • Lutter contre la maltraitance et les abandons ​

  • Recueillir et héberger les animaux abandonnés, perdus ou maltraités et leur trouver un foyer

  • Soigner les animaux des propriétaires démunis 

  • Sensibiliser le grand public et en particulier les jeunes à la protection animale 

  • Responsabiliser les propriétaires d'animaux

  • S'engager auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la cause animale


Créée en 1986, la Fondation Brigitte Bardot est reconnue d'utilité publique depuis le 21 février 1992.

Membre d'honneur : le Dalaï Lama.

En France, comme dans plus de 60 pays, la Fondation agit directement sur le terrain à travers des aides aux refuges, des sauvetages d’animaux, des campagnes de stérilisations d’animaux errants...

La Fondation ce sont 70 000 donateurs et 600 délégués et enquêteurs bénévoles. Un réseau actif tout au long de l’année dans toute la France qui vient épauler et compléter le travail de près de 90 salariés, dont une quarantaine de saisonniers, répartis entre le siège de la Fondation et les refuges.

Administrée par un conseil d’administration qui compte trois ministères de tutelle (Intérieur, Environnement, Agriculture,) garants de la bonne affectation des fonds, la Fondation intervient aussi juridiquement contre les cas de cruauté ou de maltraitance en France.


" L' Atelier Liberté est une association de récupération, de réparation et de réalisation.

L'objectif premier est l'encouragement à la créativité des enfants au sein d'ateliers participatifs d'apprentissage de réparation et de création. Cet objectif est au coeur d'une action volontaire de recyclage, en accord avec les besoins de notre belle planète, et vers une sensibilisation des plus jeunes à l'environnement naturel et à l'avenir.

En encourageant la créativité et l'estime de soi des enfants nous leur permettons de se connaître eux-mêmes et de se réaliser, nous multiplions la richesse sur Terre, et c'est en cela que nous croyons pour vaincre la pauvreté.

L'humanité, la liberté et l'amour sont les valeurs que nous choisissons vers un avenir sans peur, et c'est dans le mouvement vers la connaissance que nous proposons de les découvrir."